Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




A la découverte de l'Orient, ses continents.
A la découverte de l'Orient, ses continents.

 1 Le Moyen-Orient :
 
Le Moyen-Orient (Middle-East), est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part. Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord.
 
Contrairement à une idée répandue, Proche-Orient et Moyen-Orient ne désignent pas deux espaces géographiques clairement séparés comme si, en allant vers l’est, au Proche-Orient succédait le Moyen-Orient… avant l’Extrême-Orient.
 
Mais l’espace concerné comprend a minima le Croissant fertile (Iran, Israël, Palestine, Jordanie, Irak, Syrie, Liban), la péninsule arabique (Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et la vallée du Nil (Égypte).
 
 On y ajoute souvent l’Iran et la Turquie, parfois même le Pakistan et l’Afghanistan (héritage de la définition impérialiste britannique).
 
Les États-Unis n’hésitent pas à y inclure les États du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), comme le montre le projet de «Grand Moyen-Orient».
 
Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant la culture perse, turque, arabe, kurde et juive. Les trois principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, les langues turques et les langues sémitiques (dont l'arabe et l'hébreu).
 
D’après le théoricien militaire américain Alfred Mahan (en 1902), le Moyen-Orient se définit comme « les nations de l'Asie du Sud-Ouest, de l'Iran à l'Égypte ». En conséquence, l'Égypte, avec sa péninsule du Sinaï en Asie, est habituellement considérée comme faisant partie du Moyen-Orient.
 
 
 
Péninsule arabique :
 
L'Arabie est une vaste péninsule au sud-ouest de l'Asie, à la jonction entre ce continent et l'Afrique. Cette région fait partie du Moyen-Orient et joue un rôle géopolitique fondamental, du fait de ses importantes réserves en pétrole et en gaz naturel.
Elle comprend sept États, l'Arabie saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn, une île au large de la péninsule.
 
 
 2 Le Proche-Orient
 
Le terme Proche-Orient peut correspondre à deux représentations différentes. Pour certains, c'est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée) qui est une partie du Moyen-Orient. Un synonyme plus ancien est le Levant (là où le soleil se lève).
 
Pour d'autres, il s'agit de la traduction française de l'anglais américain « Middle East » et les deux termes sont synonymes ; les Anglais ont d'ailleurs longtemps employé le terme « Near-East », aujourd'hui battu en brèche par l'américanisation de la langue.
 
Considéré comme l'un des berceaux de la civilisation, le Proche-Orient a vu apparaître de nombreuses inventions et découvertes telles que l'écriture, la roue ou certaines techniques d'irrigation.
 
Bien qu'il n'y ait pas de définition unanimement acceptée, on peut considérer que le Proche-Orient regroupe les États de l'Irak, à l'est, à la Turquie, la Palestine et l'Égypte à l'ouest.
 
La plus ancienne des civilisations dont on a retrouvé des traces importantes est la Mésopotamie, Babylone est l'une des premières grandes cités de la région.
  
La région n'a pas de délimitation officielle, mais on y inclut généralement les pays suivants :
 
Égypte
Irak
Palestine
Israël
Jordanie
Liban
Syrie
 
On y adjoint parfois par extension :
Les pays méditerranéens, asiatiques et turcs :
 
Azerbaïdjan,
Chypre,
Turquie ;
Les Anglo-saxons y ajoutent parfois des pays du Caucase :
Arménie,
Géorgie.
 
 
Religions :
 
Le Proche-Orient est le berceau des trois grandes religions monothéistes.
De nos jours, l'islam est la religion de la majorité des habitants de cette partie du monde, à l'exception d'Israël, dont la population est majoritairement juive, ainsi que de Chypre et de l'Arménie principalement chrétiennes.
Dans la région, il existe d'importantes communautés chrétiennes , notamment le Liban, Syrie, l 'Egypte, la Palestine, et l'Irak.
 
 
3-     Le Proche-Orient Ancien     
 
L'expression Proche-Orient ancien désigne un ensemble de cultures et civilisations qui se sont épanouies du Néolithique à la haute Antiquité au sein d'un espace comprenant dans son acception la plus restreinte.
 
Le Levant à l'ouest,
La Mésopotamie à l'est,
L’Anatolie au nord et l'Égypte au sud-ouest.

 On peut également trouver les termes Orient ancien ou Asie du sud-ouest ancienne.
 
Cet ensemble, qui est parfois élargi à la péninsule Arabique, le Caucase et la frange méridionale de l'Asie centrale, regroupe des peuples qui, en dépit de leur hétérogénéité, ont partagé un processus historique similaire, avec la « néolithisation », l'émergence des premières cités, des premières écritures, et eu des croyances présentant une certaine proximité.
 
  
 
4-     L' Extrême-Orient
 
L'Extrême-Orient est la partie orientale de l'Asie. Il comprend :
L’Asie de l'Est ;
L’Asie du Sud-Est ;
 
L’Extrême-Orient russe, en particulier les provinces pacifiques et leur hinterland.
Le terme est parfois utilisé comme synonyme d'Asie de l'Est. Il exista d'ailleurs durant la guerre civile russe de 1918-1921, une République d'Extrême-Orient.
Ce terme est d'usage encore assez fréquent, notamment en géographie universitaire. Il se retrouve notamment dans l'appellation de l'École française d'Extrême-Orient.


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services