Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Hommage à El Hadj le 18 Juin 2008 à 20h30 à l'Auditorium de l'IMA

Hommage à El Hadj le 18 Juin 2008 à 20h30 à l'Auditorium de l'IMA, Avec Sid-Ali Dris et Abdelkader Chaou.

Né le 6 janvier 1938 à Alger, d’un père natif de Sour El Ghezlane et d’une mère originaire de Kabylie, El Hachemi Guerouabi est tenu pour l’un des plus brillants novateurs du chaâbi et un des chanteurs les plus adulés par les jeunes d’Algérie.

En 1955, après des débuts prometteurs comme comédien, il décroche un contrat avec l’Opéra d’Alger et signe ainsi sa véritable entrée en scène dans le monde de la chanson.
Guerouabi, tout en puisant dans le répertoire traditionnel, lui offre d’emblée un style alerte et une plus grande clarté.
Il excelle dans l’art de la qassida – forme poético-musicale – et opère également un nouveau tournant, à partir des années 1970, vers le chaâbi ‘asrî, résolument moderne pour l’époque.
Ses apparitions sur le petit écran avec un «look» de jeune premier (costard et guitare mandole) et sa voix légèrement éraillée, aux sursauts comme des hoquets, lui vaudront l’hostilité des gardiens de la tradition, pointilleux sur le port obligatoire de la djellaba et de la chéchia (ou tarbouche) pour les chanteurs de chaâbi.
Mais la jeunesse lui fait un triomphe et se rue sur chacune de ses productions discographiques.
Exilé un temps en France dans les années 1990, El Hachemi est retourné par la suite en Algérie où il a pu constater, au fil des concerts, que son aura était toujours intacte. Affaibli par une terrible maladie, il s’est éteint le 18 juillet 2006.

Accompagnés par les anciens musiciens de Guerouabi, Sid-Ali Dris, son neveu, et la grande star du chaâbi, Abdelkader Chaou, revisiteront le temps de cette soirée les plus grands standards du maître.


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services