Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Le 1er Forum du Renouveau du Monde Arabe à l'Institut du Monde Arabe
Le 1er Forum du Renouveau du Monde Arabe à l'Institut du Monde Arabe

Les 15 et 16 janvier 2015 s'est organisé le 1er Forum International sur les Renouveaux du Monde Arabe à l'Institut du Monde Arabe. Cette première édition a été ouverte par une allocution du Président de la République Française François Hollande, en présence du Président  de l'Institut du Monde Arabe Jack LANG et de la ministre de la Culture Fleur PELLERIN,  réunissant près de 90 penseurs et acteurs issus des 22 pays du monde arabe autour de 6 thématiques (Entrepreneuriat/Villes/Énergies/Arts et Culture/Éducation/Voix des femmes).
Nous avons pu remarquer la présence importante des représentants du monde Arabe, tels que :
H.E Zaki Nusseibeh, Cultural Advisor of HH President Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Ministry of Presidential Affairs (UAE),
Lina Lazaar Jameel, Founder – Jeddah Art Week (Saudi Arabia),
Abderrahmane Fodil CIO Global Investment Holding Company (UAE),
Mazen Al Sawwaf CEO Global Energy Holding Company (Saudi Arabia),
Amandine Lepoutre Founder & President, Thinkers & Doers, Rachid Benmokhtar Minister of Education (Morocco),
et bien d'autres invités de prestige...

Cette événement a rencontré un très grand succès puisque près de 1600 personnes ont assisté aux différentes sessions.

Annuaire Oriental a participé à cet événement exceptionnel, notamment à différents colloques sur la Voix des Femmes, la Culture dans le monde arabe.

Ce forum a rencontré un vif succès, pour lequel nous pouvons dire un grand Bravo à cette initiative tombée à pic au hasard du calendrier, notamment pour tourner la page suite aux événements tragiques des attentats de janvier 2015, et ouvrir une nouvelle page de Lumière où la France et le monde Arabe avancent ensemble sans inquiétude et avec force pour l'intérêt de leurs cultures réciproques et de leurs richesses communes.

Cet événement du Renouveau du Monde Arabe a pu montrer que malgré un contexte difficile suite aux actes de terrorisme, on peut se retrouver tous ensemble pour dialoguer et voir de quelle manière la France peut toujours mieux avancer avec le monde Arabe. L'union a toujours fait la Force, l'image de la France du 11 janvier 2015 a montré dans le monde entier que le Peuple Français est fort, solidaire et uni avec toutes les origines confondues et est déterminé pour combattre l'ennemi n°1 le Terrorisme et les dérives Extrémistes.

Il était important que cet événement du Renouveau du Monde Arabe ait eu lieu, car 5 millions de Musulmans furent choqués, blessés, meurtris par cet acte qui ne reflète en aucun cas l'Islam, une religion tolérante et ouverte au monde.
Les Musulmans de France ont peur et s'inquiètent de plus en plus des amalgames, du racisme anti-musulman, de l'exclusion, car l'image du Musulman est constamment détérioré avec ces mouvements extrémistes qui ne correspondent pas du tout à la totalité des Musulmans de France, ainsi que dans le monde.

Ce type d'événement permet une meilleure compréhension et incite à une réconciliation avec la communauté Musulmane de France et du monde Arabe, pour préciser que la France ne se situe pas dans une guerre de religion ou de civilisation, mais au contraire dans une fraternité rassemblant tout le peuple de son territoire porté par un idéal commun pour lutter tous ensemble contre toute acte terroriste et raciste.

Les 5 millions de Musulmans vivant en France actuellement, adhérant aux valeurs de la République, sont une force pour la France et contribuent à cette richesse culturelle de la diversité pour faire briller la France encore plus dans son rayonnement culturel international notamment pour son ouverture d'esprit.

Lors de ces deux jours de forum, nous avons ainsi découvert que le monde Arabe aime aussi la France, son histoire et sa culture.
Le Maghreb et le Moyen Orient ont toujours souhaité travailler avec la France pour un développement économique, culturel dans un objectif de croissance commune.  A l'Ère de la Mondialisation, la France et le monde Arabe ont besoin chacun de leurs compétences réciproques.

Lors des colloques des Voix des Femmes Arabes, nous avons constaté un élan à la liberté d'expression, où les Femmes et la Jeunesse dénoncent les politiques, les extrémistes, pour faire entendre leurs voix et avoir une vraie place dans la société. On a pu constaté lors de témoignages de Femmes Arabes, de Jeunes Artistes que notamment la Révolution du Printemps Arabe a pu ouvrir certains esprits et donner notamment plus de liberté à la place de la Femme et de la Jeunesse, cependant il faut toujours se battre pour les améliorations du quotidien, et pour garder sa liberté...

Mais force est de constater que le monde Arabe évolue sans cesse, qu'il développe son tourisme, sa culture ( comme l'ouverture du Louvre à Abu Dhabi, l' Opéra de Bahreïn …) et est de plus en plus présent dans les nouvelles technologies, l'innovation afin de changer son image et devenir enfin une destination tendance d'un point de vue économique et culturel.
Le monde arabe bouillonne d'énergie et rêve aussi d'un monde meilleur, d'une démocratie retrouvée qui pourrait briller dans le monde entier.

Ce type de forum nous propose une main ouverte pour changer la destinée du monde Franco Arabe, un carrefour d'échanges des peuples dans leur diversité, car il nous permet de mieux nous comprendre pour mieux avancer ensemble.

La richesse des cultures symbolisent la Force et la Paix, ainsi, que nous soyons Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes,  Athées, nous pouvons nous battre tous ensemble contre l'injustice, le racisme et trouver des terrains d'ententes pour l'avenir de l'humanité.

Et c'est ainsi que le monde devrait s'inspirer de cet Héros extra-ordinaire du 21ème Siècle « Super Lassana BATHILY », de confession Musulmane qui a sauvé plusieurs vies de clients de confessions Juives lors des attentats du mois de janvier à l'Hyper-Cacher à Paris.
Cet acte de bravoure devrait unir tous les peuples et toutes les religions contre tout acte raciste, islamophobe et antisémite.
Pour conclure, chacun de nous peut être un héros et amener un début de paix dans le monde. Soyons alors tous un  « Lassana BATHILY", toujours dans l'action positive et non dans l'indifférence totale.

Et si le Super Président Américain Barack Hussein OBAMA , le plus puissant du Monde a appelé à s'inspirer de l'exemple de cet Immigré Malien Lassana BATHILY devenu aujourd'hui Français,  c'est parce qu'il le considère comme un vrai Super Héros.
Et on peut s'imaginer bientôt voire naître dans les studios d' Hollywood le dernier film du nouveau Héros Black Musulman sauvant le Monde, à méditer...

Enfin, il faut l'avouer, ce 1er Forum nous a apporté de l'espoir, une vraie forme de lueur compte tenu du contexte et de la situation de la France en cette période morose, et nous donne encore une vraie forme d'énergie et de volonté pour faire avancer le dialogue, le respect  mutuel des richesses culturelles et les savoirs faire communs entre la France et le monde Arabe.

Nous attendons donc avec impatience le second Forum afin de poursuivre sur cet élan positif.

ANNUAIRE ORIENTAL remercie l'équipe de Thinkers & Doers et particulièrement Amandine LEPOUTRE, Fondatrice et Présidente Thinkers & Doers de nous avoir permis de participer à cet évènement exceptionnel.

Mériem BELAZOUZ.


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services