Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Le Hammam et ses vertus
Le Hammam et ses bienfaits
 
Le hammam, aussi appelé bain  maure en référence à l'Espagne musulmane, et bain turc par les occidentaux, signifie un bain de vapeur "eau chaude".
 
Originaire des pays du Maghreb et du  Moyen-Orient. Le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles. Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varie selon l'aire géographique et les époques.
 
Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite.
 
Aujourd'hui de nombreuses piscines, salles de sport et institut de beauté proposent des hammams.
 
 
Le massage ou le tellak:
 
Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s'exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique. Le massage consiste en la relaxation des baigneurs aux hammams. Cette activité s'exerce avec soin et minutie. Traditionnellement, les masseurs des hammams, appelés tellak en turc, aidaient les clients à se laver en les frottant et les savonnant. Ils étaient recrutés parmi les rangs de non-musulmans de l'empire turc, à savoir les grecs, arméniens, juifs, albanais, bulgares, roumains et autres.
 
Effets et bienfaits de hammam :
 
Le hammam procure de bienfaits pour le corps humains qui vise à la vasodilatation induisant une relaxation très efficace.
 
Recommandé après une activité musculaire.                                                                                                  
Car Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et douleurs ligamentaires. Cela permet aussi de décongestionner les bronches.
Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil.
 
 
Quelques conseils :
 
Éviter d'y aller en phase de digestion : il est recommandé d'attendre trois heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam.
 
Éviter de s'être rasé le jour même: la peau irritée par le rasage peut démanger, surtout que la plupart des hammams diffusent des vapeurs de pin et d'eucalyptus aux propriétés urticantes.
 
Le hammam induisant une baisse de la tension artérielle est évidemment déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension.
 
Pour les mêmes raisons, il est absolument déconseillé d'y aller sous l'emprise de l'alcool.

Sonia. B


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services