Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 




Les Cornes de  Gazelle entre Origine et Diversité
Les Cornes de  Gazelle entre Origine et Diversité 

Les cornes de gazelles sont des pâtisseries maghrébines. Elles sont à base de pâte d’amande, recouverte d’une fine pâte, d’eau de fleur d’oranger, de cannelle, de miel, de l’huile … d’une forme de croissant . Le terme signifie en arabe « cheville de gazelle». Cette spécialité est beaucoup répandue en Tunisie, au Maroc, en Algérie et de l’orient.
 
En Tunisie, c'est une spécialité de la ville de Tataouine, avec une version frite appelée mahchi.
 
En Algérie, c'est une spécialité de la ville d'Alger, appelée tcharak. Il existe différentes variétés de tcharak ; la plus connue est le tcharak msekkar (litt. tcharak saupoudré de sucre) à base de farine, de beurre et de fleur d'oranger (pâte sablée), fourrée à la pâte d'amandes et enrobée de sucre glace.
 
La pâtisserie marocaine a des origines méditerranéennes. Et cornes de gazelle marocaine Kaab Legzhal, une pâtisserie marocaine riche en saveurs : miel, amande, fleur d'oranger...  
 
Les cornes de gazelles sont souvent servies en accompagnement lors du rituel du thé à la menthe à l’heure du goûter, ou convivialité et délices autour d’un thé à la menthe. Chez les musulmans, elle se mange à la rupture du jeûne.
 
Cette friandise trouve de l’engouement dans l’organisation de  mariage traditionnel, de baptême, de fiançailles, réception, anniversaires, et en fêtes religieuses chez les musulmans. Elle bat son record et une tradition ancrée qui se perpétue d’une génération à l’autre dans le monde musulman. 


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services