Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Les Noubas Algériennes le 17 Juin 2008 à l'Auditorium de l'IMA, à 20h30
Les Noubas Algériennes, avec l’ensemble El-Mawsili Dirigé par Farid Bensarsa, le 17 Juin 2008 à l'Auditorium de l'IMA, à 20h30

A l’instar de ses soeurs tunisiennes, marocaines et libyennes, la musique «classique» algérienne a pour origine l’art musical andalou qui s’est créé et développé principalement dans les royaumes musulmans de Cordoue, Séville et Grenade, constitués à partir de 711 lorsque les Maures ont conquis la Méditerranée et envahi la péninsule Ibérique.

Le répertoire algérien s’est fixé aujourd’hui en douze noubas (plus quatre incomplètes), soit douze suites chantées et « instrumentées », articulées autour de différents poèmes, entrecoupées de pièces musicales instrumentales et précédées d’une ou deux introductions instrumentales.

Au début du XXe siècle, les sociétés musicales au Maghreb contribuèrent fortement à la sauvegarde et à la réhabilitation de ce patrimoine.
Depuis 1991, l’association El-Mawsili reprend talentueusement le flambeau au coeur même de l’Europe.
Etablie dans la région parisienne, elle est à la fois une école et un conservatoire.
Son activité principale est la transmission de la musique classique arabo-andalouse, ainsi que l’enseignement, aux enfants uniquement, de la langue arabe.
C’est aussi et surtout un ensemble musical dirigé par Farid Bensarsa qui se produit un peu partout dans le monde. Ancien élève de la célèbre et historique association algéroise El-Djazairia-El-Mossilia, Farid a été longtemps l’assistant du maître Sid-Ahmed Serri, lui-même héritier du regretté grand musicien Abderrazak Fakhardji.

Bien que rattachée à l’école andalouse algéroise, appelée çanaâ, la formation développe un répertoire ouvert sur les styles de Tlemcen, Constantine, Tunis ou Fès.
Les instruments dont elle use relèvent de la tradition musicale arabe en général, même si une place de choix est accordée à la kouitra (luth typiquement algérien), à la mandole propre au chaâbi de la casbah ou au oud ‘arbi (luth spécifique du Maghreb).


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services