Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 




'Les trois Andalousies' les 16 et 17 Mai à l'Auditorim de l'IMA
"Les trois Andalousies": Musiques et danses de l’Andalousie à l’Occitanie avec la compagnie Marc Loopuyt, les 16 et 17 Mai 2008, 20h30 à l'Auditorim de l'IMA, Paris.

Pour Marc Loopuyt, musicien et musicologue, trois fois Choc du Monde de la musique, deux fois Diapason d’or et lauréat de la Villa Médicis, ce spectacle est l’aboutissement d’une longue quête en Méditerranée dont la thématique transparaît dans sa discographie : Les Orients du luth, Suspiro del Moro, Les Deux Andalousies.
Ce nouveau thème réunit un aréopage d’artistes confirmés et relève de quatre registres : historique, mythique, poétique et onirique.
Aux deux Andalousies musicales évidentes, celle du flamenco et de l’arabo-andalou, s’adjoint ici la troisième qui est celle de l’Occitanie.
En effet, depuis Alphonse le Sage, les troubadours d’Oc ont rencontré les musiciens des cours arabes d’Espagne mais aussi ceux des souks.
Ainsi, le luth arabe de Ziryab à Cordoue se retrouve-t-il sur les chapiteaux du château de Puivert dans les Corbières et les bombardes et les chalemies arabes d’Espagne (ghaïta et mizmar) ont-elles rencontré les hautbois languedociens et les caramels et doulcemelles des bergers de Narbonne à Montauban.
L’interaction a aussi concerné le renouvellement génial des formes poétiques de l’époque, et l’on murmure que même le sonnet d’Occident dériverait du jazal et des mouchach de l’Andalousie arabe.
Enfin, une étymologie possible du mot troubadour serait tarabador, celui qui pratique l’extase musicale, le tarab des Arabes. Dans cette constellation musiquante, chantante et dansante, les courants populaires dominent même s’ils confinent quelquefois au répertoire savant.
Les modalités rythmiques, modales et poétiques font le pont entre les trois univers qui tous témoignent de la joie exaltante de notre Méditerranée.

Avec Marc Loopuyt (oud, suissen, guitare ancienne, ghaïta), Thomas Loopuyt (oud, rebab), Nacer Hamzaoui (mandole, chant arabo-andalou), José Montealegre (guitare, chant flamenco, palmas), Abdelatif Bouzbiba (violon, chant arabo-andalou), Jean-Pierre Lafitte (flûtes, bombardes, hautbois), Renat Jurié (chant occitan), Mohamed M’Sahel (percussions), Laura Clemente (danse flamenca), Sylvie Chappel (danse orientale).


 




Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services