Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 


L'Institut des Cultures d'Islam

Description succincteOuverture du Centre de préfiguration au 19-23 rue Léon
75018 Paris

L'Institut des cultures d'Islam, situé dans le quartier de la Goutte d'Or (18ème), est un nouvel équipement qui permettra à l'ensemble des parisiens, musulmans et non musulmans, de disposer d'un lieu d'échange et de partage proposant des activités universitaires, culturelles et cultuelles. En attendant la livraison définitive de l'équipement prévue en 2011 et la création de la Fondation, structure juridique de l'Institut qui sera situé au 53/57 rue Polonceau, un centre de préfiguration ouvre le 7 octobre 2006 au 19-23 rue Léon.

Source Site: Paris.fr


Description détailléeOuverture du Centre de préfiguration au 19-23 rue Léon
75018 Paris

L'Institut des cultures d'Islam, situé dans le quartier de la Goutte d'Or (18ème), est un nouvel équipement qui permettra à l'ensemble des parisiens, musulmans et non musulmans, de disposer d'un lieu d'échange et de partage proposant des activités universitaires, culturelles et cultuelles. En attendant la livraison définitive de l'équipement prévue en 2011 et la création de la Fondation, structure juridique de l'Institut qui sera situé au 53/57 rue Polonceau, un centre de préfiguration ouvre le 7 octobre 2006 au 19-23 rue Léon.
La vocation du futur Institut des Culture d'Islam


L'objectif de ce nouvel équipement, fortement ancré dans ce quartier en rénovation, est le fruit d'une très longue gestation.

Il permettra à l'ensemble des Parisiens, musulmans et non musulmans, de disposer d'un lieu d'échanges et de partage offrant des activités universitaires, culturelles et cultuelles.

Il proposera notamment des expositions, films et conférences permettant à chacun de se familiariser et d'approfondir sa connaissance des cultures musulmanes du monde arabe, mais également d'Afrique sub-saharienne, d'Asie ou encore d'Europe centrale.

La municipalité entend ainsi montrer son attachement à la reconnaissance d'une identité spirituelle et culturelle qui doit pouvoir s'épanouir en bonne intelligence avec l'ensemble des sensibilités religieuses présentes au sein de la communauté parisienne.

Ce quartier, emblématique d'une présence musulmane désormais inscrite dans l'histoire longue de Paris, apparaît comme le point d'ancrage idéal de cet institut. Le constant renouvellement de ses habitants, ses traditions d'hospitalité et de tolérance et sa forte attractivité de passage vivifie la vie économique et sociale de l'ensemble de l'arrondissement.

L'Institut des Cultures d'Islam devrait ainsi permettre de faire rayonner la diversité des cultures de la Goutte d'Or à l'échelle de la ville, voire au-delà, en associant à ses activités des partenaires extérieurs, tout particulièrement les universités, centres culturels, et associations sensibles à cette question.
L'Institut des Cultures d'Islam : une Fondation

La structure juridique du futur Institut des Cultures d'Islam prendra la forme d'une Fondation.
Proposée à l'initiative de la Ville de Paris, cette structure permet d'associer au projet d'autres personnes publiques et privées (particuliers ou personnes morales) qui concourront à la constitution de son patrimoine et en assureront la gestion.


L'Institut des Cultures d'Islam aura pour fonction de faire voisiner trois activités distinctes :

Un centre universitaire de formation, de recherche et de documentation orienté vers l'étude des lectures et des pratiques modernes de l'islam.

Il fonctionnera en réseau avec des pôles universitaires publics et des centres de formation professionnelle existants.

Il proposera à la fois des formations diplômantes de haut niveau et des formations continues, sous forme de cycles de cours et de conférences thématiques. L'institut n'est pas un institut de théologie islamique, les formations proposées abordant l'islam le seront sous l'angle du dialogue interreligieux et dans le cadre d'un positionnement résolument laïque.

Le pôle de recherche, rattaché au centre universitaire, sera axé sur l'étude de l'islam en France, et plus spécifiquement à Paris.
L'ancrage de ce pôle de recherche dans un quartier emblématique de la pratique quotidienne et diverse de l'islam créera un terrain d'études privilégié pour des chercheurs travaillant dans cette direction (l'islam dans les quartiers, les jeunes musulmans, les femmes et l'islam, etc).

Le centre d'archives et de documentation constituera l'unique centre de ressources à Paris exclusivement dédié aux cultures musulmanes.

Il rassemblera également les fonds d'archives des associations musulmanes de France (documents administratifs, revues, journaux, enregistrements d'émissions radiophoniques et audiovisuelles, etc).


Des activités et animations sociales et culturelles tournées vers les associations de quartier, en lien avec des institutions culturelles parisiennes.

Ces activités prendront place dans un centre culturel et associatif comprenant des débats publics permettant d'aborder des questions conflictuelles et d'actualité de façon apaisée et non schématique ; un espace de diffusion culturelle ouvert aux expressions artistiques en lien avec le référant « islam ».

Il pourra accueillir des expositions, des cycles de cinéma, des pièces de théâtres et des concerts. Le centre sera essentiellement conçu comme un lieu d'échanges entre habitants du quartier, parisiens et artistes internationaux.

Une activité cultuelle digne en mettant à la disposition d'associations des salles réservées à la prière dans deux types d'espaces :

Des salles dédiées en permanence à l'exercice du culte, et des espaces mixtes qui pourront tenir lieu de salles de prière les jours de grande affluence, notamment à l'occasion des deux grands rendez-vous du calendrier musulman : aïd el fitr et aïd el adha, et de façon régulière, à l'occasion de la grande prière du vendredi.


Où sera situé le futur Institut des Cultures d'Islam ?

La Ville de Paris assurera la construction sur deux emprises sises 53/57, rue Polonceau (emprise de 832 m²) et 56, rue Stephenson (emprise de 535m²). La constructibilité totale des parcelles est de 4000 m². Ainsi, le projet d'institut des Cultures d'Islam donnera lieu à deux concours de maîtrise d'?uvre.

Le conseil scientifique de l'Institut des Cultures d'Islam

En raison du caractère inédit du programme, la Ville de Paris s'est associée un ensemble de compétences multiples à titre de conseil pour mener à bien l'opération.

Le Centre de préfiguration

En attendant la livraison des équipements définitifs en 2011 et la création de la Fondation, structure juridique du futur Institut, un Centre de préfiguration situé au 19/23, rue Léon a ouvert ses portes au public dès octobre 2006.

Ce centre propose uniquement des activités culturelles et de formation, inscrivant ainsi d'emblée le projet dans sa dimension laïque.

Au cours de cette phase de préfiguration, l'accent est porté sur la dimension locale, à travers l'établissement d'une programmation conçue en lien étroit avec la direction de la politique de la ville et l'intégration, les acteurs du quartier en partenariat avec les associations, les écoles, les habitants, l'équipe de développement local et des quartiers périphériques, sans sacrifier la dimension municipale.


Les partenaires du Centre de préfiguration de l'Institut des Cultures d'Islam


Différentes structures interviennent pour nourrir et enrichir la programmation du Centre de préfiguration de l'Institut des Cultures d'Islam :

- L'association ProcréArt et ses partenaires :

L'association ProcréArt est, par ses activités, à la fois proche des habitants et attachée au développement culturel du quartier de la Goutte d'Or. Pour parvenir à cet équilibre, elle s'appuie sur deux espaces culturels situés au c?ur de la rue Léon : le Lavoir Moderne Parisien et l'Olympic Café.

- La compagnie Graines de soleil :

Par le jeu, le chant, la danse, la compagnie Graines de soleil éveille la beauté pour mener le temps d'un spectacle sur des chemins nouveaux et poétiques.

Les membres de la compagnie construisent ensemble un art dans la vie, un mode d'action culturelle. Ils se veulent artisans plutôt qu'artistes, auteurs, chercheurs et inventeurs d'autres formes d'expression, de rencontre, de langage et de création.

» www.grainesdesoleil.com (site de la Compagnie Graines de soleil)

- L'institut du Monde Arabe :

L'Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Lybie, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie,Tunisie et Yémen. Fondation de droit français, l'IMA a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe. Il est devenu aujourd'hui un véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe.

» www.imarabe.org (site de L'institut du Monde Arabe)


- L'institut d'étude de l'Islam et des sociétés du Monde Musulman:

Créé en 1999 par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, l'IISMM a pour vocation d'ouvrir un espace de collaboration et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman, en synergie avec les autres éléments du maillage scientifique national et international.

Localisé à Paris, il s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger.

» iismm.ehess.fr (site de L'institut d'étude de l'Islam et des sociétés du Monde Musulman)


Source Site Officiel : Paris.fr Mairie de Paris

 
 
 
     Envoyer ce service à un(e) ami(e)


Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services