Contactez-nous 0954587836
 
Liens commerciaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Projet MED- Formation Algérie
Projet MED- Formation Algérie

RefSrv137
Catégories: Algérie, Economie Orientale du monde arabe entreprise societe orientale arabe banque islamique entreprise, Investissement, Partenariat, Société
Ami Projet MED- Formation Algérie Veuillez vous connecter en cliquant ici, pour devenir son contact.

Description succincteprojet MED- Formation

Signature du contrat pour la mise en ?uvre du projet MED- Formation
Plus de 2 millions d'euros pour la formation de 4 000 employés
La zone d'intervention du contrat s'étend sur l'ensemble du territoirealgérien pour une durée opérationnelle de l'assistance technique de 30 mois.



Description détailléeprojet MED- Formation

Signature du contrat pour la mise en ?uvre du projet MED- Formation

Plus de 2 millions d'euros pour la formation de 4 000 employés
La zone d'intervention du contrat s'étend sur l'ensemble du territoirealgérien pour une durée opérationnelle de l'assistance technique de 30 mois.

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi, et l'ambassadeur de la Commission européenne en Algérie, Lucio Guerrato ont procédé en 2005 à Djenane El Mithaq à Alger à la signature de la convention de l'assistance technique mettant en ?uvre une activité phare du projet MEDA-Formation.

L'objectif de ce contrat financé dans sa totalité par la Communauté européenne à hauteur de 2 061 000 euros consiste en l'amorce d'un programme national massif de formation de mise à niveau des ressources humaines des entreprises publiques algériennes permettant aussi "d'accompagner et de consolider celles-ci dans le processus de leur restructuration et de leur privatisation", dira le ministre lors de la cérémonie de signature du contrat.

80 000 employés des entreprises publiques seront concernés par cette opération qui a été pilotée par le bureau d'études français DEMOS.

Il s'agit là, selon le ministre, de "former des cadres compétents, capables de manager la formation des ressources humaines de leurs entreprises respectives et de lancer un programme de formation et de mise à niveau d'un effectif de 4 000 employés identifiés et sélectionnés aux emplois et fonctions stratégiques des entreprises bénéficiaires. C'est l'Unité d'appui au programme (UAP) qui a été de la sélection des 80 entreprises qui ont été chargée choisies pour la mise à niveau de leurs ressources humaines.

Parmi les entreprises bénéficiaires, on citera Air Algérie, selon Tayeb Benouis, directeur général de la compagnie présent à cette cérémonie. Cette opération est en cours de finalisation. Elle se fera, selon Mme Chergou de cet organisme, sur plusieurs critères définis au préalable.

Outre la formation de 80 managers et la mobilisation du personnel chargé de la formation des 4 000 employés, le contrat vise l'identification de 80 entreprises publiques bénéficiaires du marché en relation avec le département de El Hadi Khaldi et les sociétés de gestion des participations de l'Etat.

Il a été expliqué par ailleurs que la période de restructuration de l'appareil productif que traverse l'Algérie rendant problématique la détection des besoins en qualification du marché du travail exige que le système de formation et de l'enseignement professionnels joue pleinement son rôle d'instrument au service de l'insertion à l'emploi et du développement de l'entreprise qu'il faudra soutenir par l'appui à l'amélioration des compétences de sa ressource humaine.

D'où l'objet fondamental du projet Meda- Formation à l'égard des entreprises du secteur public économique.
Sabrina Bouras




 
 
 
     Envoyer ce service à un(e) ami(e)


Nos partenaires


Liens utiles


INFORMATIONS LEGALES
Conditions d'utilisation  -  Mentions légales  -  Informations

Services